DAC7 (directive du Conseil de l'UE 2021/514) est une loi mise en œuvre par l'Union européenne pour faciliter la coopération fiscale entre ses États membres. Son objectif principal est de promouvoir la transparence des revenus des vendeurs (c'est-à -dire des fournisseurs/hôtes ou des loueurs) qui utilisent des plateformes en ligne. Les exigences juridiques du DAC7 sont définies dans les lois nationales respectives de mise en œuvre du DAC7. En tant que plateforme en ligne, nous sommes tenus de fournir à l'autorité fiscale compétente certaines informations sur nos prestataires/hôtes, y compris les prestataires privés et professionnels qui effectuent des transactions via notre plateforme. L'autorité fiscale compétente partagera ces informations avec les autorités fiscales d'autres États membres de l'UE.
1. À propos de DAC7
A. Quel est le champ d'application ?
Le DAC7 impose aux plateformes numériques en ligne l'obligation légale de déclarer les informations relatives aux contribuables des prestataires/hôtes qui tirent des revenus d'activités telles que la location de biens immobiliers. Ces obligations s'appliquent si le fournisseur/l'hôte est établi dans un État membre de l'UE ou si les revenus sont générés par une offre au sein de l'UE.
B. Combien de temps conserverez-vous les données collectées à cette fin ?
Nous conserverons les informations pertinentes aussi longtemps que nécessaire pour remplir nos obligations en vertu de la DAC7 et des lois nationales respectives de mise en œuvre de la DAC7.
C. S'agit-il d'une obligation de déclaration unique ou récurrente ?
La DAC7 prévoit une obligation de déclaration annuelle, donc récurrente. Les informations collectées pour remplir nos obligations DAC7 sont déclarées à l'autorité fiscale compétente avant le 31 janvier de l'année suivant l'année de référence. La première déclaration aura lieu au plus tard le 31 janvier 2024 pour l'année civile 2023.
D. Que se passe-t-il si je ne communique pas mes données ?
Nous vous enverrons un rappel si vous ne fournissez pas les informations requises. Même après le deuxième rappel, si vous ne fournissez pas les informations au plus tard dans le délai indiqué après le premier rappel, nous devrons geler les paiements qui vous sont destinés et/ou bloquer votre compte jusqu'à ce que les informations requises soient fournies.
2. Informations requises
Les informations suivantes sont communiquées à l'autorité fiscale compétente.
Privé (personne seule)
- Prénom et nom de famille
- Adresse de la résidence principale
- Date de naissance
- Numéro d'identification fiscale (TIN) et État membre de l'UE dans lequel il a été attribué
- Lieu de naissance (si le NIF n'est pas disponible)
- Numéro d'identification de la taxe sur le chiffre d'affaires (si disponible)
- État membre de résidence (ou État dans lequel se trouve le bien immobilier énuméré)
- Tous les frais que nous percevons
- Montant net que le prestataire/l'hôte gagne par trimestre via notre plateforme
- Nombre d'inscriptions par trimestre
- Identifiant(s) du compte financier, c'est-à -dire du compte bancaire (le cas échéant)
- Nom du titulaire du compte financier, s'il est différent de l'hôte (le cas échéant)
- Adresse du bien immobilier mentionné
- Montant net gagné par bien immobilier par trimestre
- Numéro du registre foncier (si disponible)
- Type de bien immobilier annoncé (si disponible)
- Nombre de nuits louées (par propriété listée)
Professionnel (entreprise)
- Nom commercial/juridique
- Adresse professionnelle enregistrée
- Numéro d'enregistrement de l'entreprise (par exemple, numéro du registre du commerce)
- Numéro d'identification fiscale (TIN) et État membre de délivrance
- Existence d'un établissement permanent dans l'UE (s'il existe et s'il est impliqué dans l'activité de location)
- Numéro d'identification de la taxe sur le chiffre d'affaires (si disponible)
- État membre d'établissement (ou dans lequel les biens immobiliers énumérés sont situés)
- Tous les frais que nous percevons
- Montant net que le fournisseur/l'hébergeur gagne par trimestre via notre plateforme
- Nombre d'inscriptions par trimestre
- Identifiant(s) du compte financier, c'est-à -dire du compte bancaire (le cas échéant)
- Nom du titulaire du compte financier, s'il diffère de celui du fournisseur/de l'hôte (si disponible)
- Adresse du bien immobilier mentionné
- Montant net gagné par bien immobilier par trimestre
- Numéro du registre foncier (si disponible)
- Type de bien immobilier annoncé (si disponible)
- Nombre de nuits louées (par propriété listée)
3. Qui est concerné par DAC7 ?
A. Dois-je fournir des informations pour toutes les propriétés si je suis un fournisseur/hébergeur qui a enregistré plusieurs propriétés sur la plateforme ?
Oui, si vous êtes un fournisseur/hôte qui a enregistré plusieurs propriétés sur notre plateforme et si vous gérez une propriété dans l'UE, vous devez fournir des informations sur vous-même/votre entreprise et les propriétés. Cela inclut la communication des informations sur les propriétés mentionnées ci-dessus, telles que l'adresse et le type de propriété pour chaque propriété.
B. Dois-je fournir des informations si je gère des biens immobiliers à la fois au sein et en dehors de l'UE ?
Oui, vous devez fournir des informations si l'une de vos offres enregistrées sur notre plateforme est située dans l'UE.
plateforme est située dans l'UE. C. Dois-je transmettre des informations si je ne suis pas résident de l'UE mais que je gère un bien immobilier dans l'UE ?
Oui, vous devez fournir des informations soit si vous résidez dans l'UE, soit si vous proposez des biens immobiliers dans l'UE sur notre plateforme.
D. Je ne suis pas le propriétaire du bien immobilier et je le gère uniquement sur la plateforme avec mon propre compte. Dois-je quand même fournir mes données ?
Indépendamment de la propriété du bien immobilier, nous sommes tenus de collecter des informations sur le fournisseur/l'hébergeur avec lequel nous avons une relation contractuelle (c'est-à -dire le titulaire du compte sur la plateforme). Par conséquent, si vous gérez un bien immobilier sur notre plateforme, vous devez, même si vous n'êtes pas le propriétaire, fournir des informations sur vous-même et sur le bien immobilier.
E. Je ne suis pas le propriétaire du bien immobilier sur la plateforme et je gère le compte du propriétaire du bien immobilier sur la plateforme. Dois-je quand même fournir mes données ?
Si vous gérez un bien immobilier sur notre plateforme avec le compte du propriétaire du bien, nous avons besoin que le propriétaire du bien nous fournisse des informations sur le propriétaire du bien qui est en relation contractuelle avec nous (c'est-à -dire le titulaire du compte sur la plateforme) et sur le bien.
F. Si je désactive (ou supprime) mon compte/mon bien immobilier, mes données seront-elles quand même transmises ?
Si vous désactivez votre compte avant le 1er janvier 2023 et que vous n'avez pas de réservation(s) en 2023, vos données ne seront pas soumises à la DAC7. Toutefois, vos données seront déclarées si vous avez loué un bien immobilier via notre plateforme en 2023 pour une période quelconque, même si vous désactivez (ou supprimez) votre compte/votre bien immobilier avant 2023.
4. Horaire et enregistrement
A. Fournisseurs/hôtes s'inscrivant après le 1er janvier 2023
Tous les nouveaux fournisseurs/hébergeurs qui s'inscrivent sur notre plateforme après le 1er janvier 2023 doivent nous fournir les informations susmentionnées. Si vous n'avez pas fourni ces informations lors de votre enregistrement sur la plateforme, vous devez les fournir dans les 30 jours suivant la réception d'une demande d'informations de notre part.
B. Prestataires/hôtes enregistrés avant le 1er janvier 2023
Tous les fournisseurs/hébergeurs existants qui se sont inscrits sur notre plateforme avant le 1er janvier 2023 devront fournir les informations susmentionnées avant la fin de l'année 2023.
C. Prestataires/hôtes qui se sont enregistrés avant le 1er janvier 2023 mais qui ont enregistré un nouvel objet après le 1er janvier 2023
Si vous vous êtes inscrit sur notre plateforme avant le 1er janvier 2023, mais que vous inscrivez un nouveau bien immobilier après le 1er janvier 2023, ce nouveau bien immobilier doit être inclus dans la déclaration pour l'année civile 2023. Dans ce cas, veuillez transmettre les informations dans les 30 jours suivant la réception d'une demande d'informations de notre part.
5. Collecte de données
Veuillez suivre ces étapes pour mettre à jour les informations nécessaires sur votre entreprise dans votre compte :
- Connectez-vous sur my.e-domizil.ch
- Cliquez sur "Profil" dans la barre de navigation et ouvrez l'onglet "Données personnelles".
- Remplissez les sections marquées d'un astérisque avec les informations manquantes
- Vérifier, mettre à jour (si nécessaire) et confirmer vos informations existantes
- Cliquez sur "Enregistrer"
6. Protection des données
A. Quelle est la base juridique du traitement des données ?
DAC7 oblige les plateformes numériques en ligne à déclarer les informations relatives aux contribuables collectées aux fins de la mise en œuvre de la procédure d'imposition. La base juridique du traitement des données est l'art. 6 (1) lettre c du règlement général sur la protection des données (RGPD) en relation avec le droit fiscal national.
B. Qui recevra les informations ?
En tant que plate-forme en ligne, nous sommes tenus de fournir à l'autorité fiscale compétente certaines informations sur nos fournisseurs/hébergeurs, y compris les fournisseurs privés et professionnels qui effectuent des transactions via notre plate-forme. L'autorité fiscale compétente communique ces informations aux autorités fiscales locales dans les États compétents (le cas échéant) ou dans d'autres États membres de l'UE.
C. Comment puis-je exercer mes droits en tant que personne concernée en vertu du RGPD ?
Pour plus d'informations sur l'exercice de vos droits en tant que personne concernée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
7. FAQ
A. Qu'est-ce qu'un numéro d'enregistrement d'entreprise (numéro de registre du commerce) ?
Un numéro d'enregistrement d'entreprise (numéro de registre du commerce) est attribué lorsque vous enregistrez votre entreprise auprès d'une chambre de commerce ou d'un registre du commerce dans le pays où vous enregistrez votre entreprise.
B. Qu'est-ce qu'un numéro d'identification fiscale (NIF) ?
Un numéro d'identification fiscale (NIF) est attribué par votre administration fiscale afin d'identifier un contribuable.
C. Qu'est-ce qu'un numéro d'identification à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ?
Un numéro de TVA est attribué par votre administration fiscale lorsque vous en faites la demande à des fins de TVA. Dans certains pays, le NIF et le numéro de TVA peuvent être identiques. Dans ce cas, veuillez indiquer deux fois le même numéro.