Comment fonctionne la plateforme?

Notre mission

atraveo fonctionne comme un marché avec une large sélection de locations de vacances proposées par plusieurs partenaires coopérant avec nous. Notre marché compare en quelques secondes toutes les offres de ces partenaires et vous les propose en fonction des critères de classement définis ci-dessous. 

Le marché intègre un vaste inventaire accessible en une seule recherche simple et il permet aux utilisateurs de réserver des logements auprès de différents partenaires sur la plateforme atraveo. atraveo perçoit une commission de la part du fournisseur de réservation connecté pour chaque médiation de réservation réussie ou bien pour la génération d’une recherche ou d’un clic. 

atraveo ne conclut aucun contrat de réservation avec les voyageurs. Les contrats de location sont conclus directement avec le partenaire et/ou le propriétaire de l’hébergement, même si vous avez saisi vos informations de réservation directement sur notre plateforme (dans ce cas, nous transmettons les informations au partenaire, auprès duquel vous vous engagez à payer le montant de votre réservation).

Les réclamations concernant une réservation, une annulation ou une demande de remboursement doivent donc être adressées au partenaire. Toutefois, nous ferons de notre mieux pour vous aider dans le cadre de ces réclamations, si cela est possible. 

Pour plus de détails, veuillez consulter nos Conditions Générales d’Utilisation.

Comment sont sélectionnées les offres que nous affichons sur notre plateforme ?

Les offres que nous proposons ne sont pas exhaustives. 

Nous travaillons avec des milliers de partenaires de confiance. Pour que leurs offres soient répertoriées, ces partenaires doivent proposer des hébergements touristiques à la location, ou permettre aux propriétaires (professionnels ou non) de proposer des hébergements à la location et de conclure des contrats de location par leur intermédiaire.

Ces partenaires nous rémunèrent selon les termes de l’accord que nous concluons avec eux. Les partenaires qui ne paient pas atraveo ne sont pas répertoriés. Des offres peuvent également être supprimées si un partenaire ne respecte pas les termes de notre accord, si l’accord prend fin ou pour d’autres raisons légales.

Méthode et fréquence de mise à jour des offres

Les prix et informations des offres affichées sur notre plateforme sont déterminés et fournis par nos partenaires, par le biais d’interfaces de programmation d’applications (API), de flux statiques ou d’autres outils techniques. Nos partenaires sont exclusivement responsables de l'exactitude de ces prix et informations, que nous ne pouvons garantir. 

Les informations relatives aux offres sont mises à jour par les mêmes moyens, au moins une fois par jour. 

Comment les offres sont-elles classées ?

L’ordre de classement des offres est également déterminé par les préférences de classement que vous sélectionnez : 

  • Le classement par défaut est basé sur la popularité de l’offre : notre algorithme d’auto-apprentissage classe les offres en fonction de leur pertinence pour le voyageur, sur la base des commentaires ou des attentes qu’il a indiqués sur notre service (par exemple, emplacement de la propriété, nombre de voyageurs, prix, préférences, commodités souhaitées, etc.). L’objectif est de faire en sorte que les résultats de la recherche correspondent aux besoins du voyageur. 
  • Meilleur prix: un sous-groupe des offres les plus pertinentes est sélectionné et classé par ordre croissant de prix. Le prix est indiqué par séjour (ou par nuit, si ce critère est sélectionné) en fonction de votre choix et selon le nombre de voyageurs indiqué. 

Le classement des offres sur les pages de résultats de recherche de notre plateforme est basé sur un algorithme dynamique d’auto-apprentissage qui évolue dans le temps et peut varier en fonction de différents facteurs, tels que :

  • La combinaison particulière de critères de recherche que vous saisissez sur notre plateforme : ces critères peuvent inclure des variables telles que la destination, le prix, le nombre de voyageurs, le type d’hébergement, les commodités spécifiques de la propriété (par exemple, la présence d’une piscine). 
  • La qualité des offres : une fois que les offres correspondent aux critères de recherche, d’autres attributs de qualité tels que la popularité de l’offre, les commodités ou les interactions de l’utilisateur (par exemple, le nombre de fois où le voyageur a cliqué sur l’offre et/ou les détails affichés) influencent le tri final des offres. 
  • La commission reçue par atraveo de la part des partenaires : la commission affecte également l’affichage et le tri des résultats de recherche, bien qu’elle ne soit pas le facteur prédominant et qu’elle soit toujours utilisée en combinaison avec d’autres facteurs. 

Finalement, la mission de atraveo est de fournir aux voyageurs les informations et les outils qui leur permettront de trouver un logement idéal, parmi un très grand nombre d’offres disponibles.

Avis

Les avis sur les expériences d'hébergement sont fournis par les utilisateurs qui ont réservé sur notre plateforme (indiqués comme « Voyageur vérifié par atraveo ») et/ou par nos fournisseurs (comme indiqué le cas échéant). 

La note finale (jusqu'à un maximum de 5) est la moyenne simple de toutes les notes disponibles pour l'offre concernée (c'est-à-dire que nous additionnons toutes les notes que nous recevons et divisons cette somme par le nombre de notes disponibles). Dans de rares cas, une note en étoiles donnée par l'un de nos fournisseurs peut être arrondie par ce fournisseur et peut donc différer par rapport à celle du système du fournisseur. 

Nous ne pouvons pas vérifier directement les avis recueillis par nos fournisseurs, nous faisons confiance à nos fournisseurs pour qu'ils vérifient eux-mêmes leur authenticité.

Si un commentaire est recueilli auprès d'un utilisateur qui a réservé sur notre plateforme et qui (à notre connaissance) a séjourné dans l'hébergement, le badge « Voyageur vérifié par atraveo » apparaît. Donc, un avis émis par un Voyageur vérifié par atraveo provient d'un utilisateur qui a réservé sur notre plateforme, ce qui permet d'assurer que seuls de vrais clients soumettent un avis (les informations de la réservation et de l'avis doivent être identiques). 

Si le nom d'une personne qui a rédigé un avis n'est pas disponible, nous affichons « Voyageur ».

Les avis affichés peuvent être des évaluations par étoiles avec ou sans texte, ou des textes d'évaluation sans étoiles en fonction de ce que nous recevons de la part de nos utilisateurs qui ont réservé ou de nos fournisseurs. Nous pouvons afficher une moyenne par étoiles attribuées par nos fournisseurs, tandis qu'une note globale attribuée par nous peut être calculée sur la base d'évaluations supplémentaires. Pour certaines offres, seuls les avis du fournisseur concerné sont affichés. 

La note globale d'une offre peut comporter plusieurs sous-catégories différentes. La note par catégorie est une moyenne simple de toutes les notes qui sont disponibles pour cette catégorie, et concerne les éléments suivants : 

  • Propreté : L'hébergement était-il propre et en ordre à l'arrivée ?
  • Équipements : L'hébergement possédait-il tous les appareils et équipements dont vous aviez besoin et annoncés ?
  • Accueil : Avez-vous été bien accueilli ? 
  • Impression générale : À quoi ressemble l'hébergement de l'extérieur ?
  • Emplacement : Est-il proche des attractions à proximité ? 
  • Rapport qualité/prix : Avez-vous bénéficié d'un bon rapport qualité-prix ?

Pour les différentes catégories, les définitions des fournisseurs peuvent différer des définitions ci-dessus, mais nous conservons tout de même nos définitions.

La véracité de l'intégralité des textes des avis n'est pas vérifiée. Cependant, nous pouvons supprimer des avis si nous prenons conscience qu'un avis est faux, contient un contenu illégal, personnel ou diffamatoire (par exemple, discours de haine, discrimination, menaces, langage violent). Des mesures peuvent être prises contre les clients qui agissent de manière inappropriée, en particulier de manière illégale.

En outre, des avis sur les services de notre plateforme peuvent être affichés et collectés via des outils de collecte d'avis (tels que les avis).

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