Si vous souhaitez louer un logement de vacances dans une région touristique typique, vous devez notamment tenir compte de la taxe de séjour. Mais qu'en est-il exactement de cette taxe et en quoi cela vous concerne-t-il en tant que propriétaire? Nous vous donnons un aperçu!
Qu'est-ce que la taxe de séjour?
La taxe de séjour est une taxe qui sert de contribution à la promotion du tourisme et à la préservation de l'environnement local. La désignation peut varier - à côté de «taxe de séjour», on parle aussi, entre autres, de «taxe locales», «taxe de résidence» ou «taxe d´hébergement». Cet impôt communal spécial était déjà perçu au Moyen-Âge et est devenu de plus en plus courant au cours du 19e siècle.
À quoi sert exactement la taxe de séjour?
La taxe de séjour finance diverses commodités dont bénéficient les touristes, telles que:
- Nettoyage et entretien du lieu de vacances
- consolidation des sentiers de randonnée
- Mise à disposition d'informations touristiques gratuites
- Réductions sur les événements culturels et les sites touristiques
- Accès gratuit aux transports publics
- Garde d'enfants
Souvent, les hôtes reçoivent une carte de séjour ou une carte d'hôte en guise de carte d'autorisation lorsqu'ils s'acquittent de la taxe de séjour. Elle sert souvent de ticket d'entrée pour les établissements et les manifestations correspondants ainsi que pour les transports en commun.
Vous n'êtes pas encore enregistré comme propriétaire sur atraveo by e-domizil? Inscrivez-vous maintenant rapidement et gratuitement et augmentez vos revenus locatifs en un rien de temps.
Où une taxe de séjour est-elle perçue?
La taxe de séjour est surtout perçue dans les stations thermales ainsi que dans différentes stations touristiques en Suisse et dans d'autres pays. La taxe de séjour est courante en Suisse, en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas, en Italie et en Croatie. Dans certaines grandes villes souvent visitées, les touristes sont également soumis à cette taxe.
Qui peut percevoir une taxe de séjour?
La taxe de séjour peut être prélevée directement par les communes dans les régions concernées. Le montant peut être fixé individuellement par chaque commune. En Suisse, le montant moyen varie entre 90 centimes et 7 francs par personne.
Qui doit payer la taxe de séjour?
La taxe de séjour doit en principe être payée par les visiteurs non locaux qui passent la nuit dans une commune concernée. Dans certaines stations, elle est également due par les visiteurs à la journée. Dans certains cas, les vacanciers doivent également payer une taxe de séjour séparée, généralement moins élevée, lorsqu'ils amènent des chiens. Si le séjour n'est pas lié à des vacances mais se déroule par exemple dans un contexte professionnel, la taxe n'est généralement pas due.
Que devez-vous faire en tant que propriétaire?
En tant que propriétaire, vous devez informer vos hôtes à temps sur la taxe de séjour et vous assurer qu'ils la paient soit via e-domizil, soit chez vous, soit à l'administration locale - de préférence directement le jour de leur arrivée. Si les hôtes paient chez vous, vous devez ensuite les transmettre à la commune. Il est important de payer la taxe à temps, sinon vous risquez des amendes ! Renseignez-vous sur la taxe de séjour en vigueur sur le lieu de votre logement de vacances auprès de votre commune ou de votre municipalité avant de commencer à louer votre bien immobilier.
Nous faisons tout pour nos propriétaires. Inscrivez-vous maintenant et rejoignez notre communauté.